Théo a réalisé le tour de l’île de Ré en solo à la fin du mois d’août 2015, il vous raconte son périple et ses impressions.

Attiré par sa réputation d’île paradisiaque entouré par l’Atlantique, j’ai décidé d’aller vérifier les rumeurs et de faire le tour de l’île, histoire de pouvoir me faire une opinion ! On m’avait vanté les pistes cyclables bien entretenues qui sillonnent l’île (environ 110 km sur une petite île de 85,32 km2) et les petits villages typiques mais qu’en est-il vraiment ?

L’itinéraire

Capture

Mon matériel

  • Théo : Vtt Rockrider XC (semi-rigide) avec des sacoches de 2x20L btwin

    WP_20150819_009

  • Tente : Toit ouvrant 3 (5.1 kg).

Le 19 Août : 80km

Parti de ma maison, 20 kilomètres à l’est de La Rochelle, je mets le cap sur l’île de Ré. Je décide de rejoindre la Vélodyssée à Dompierre sur mer, à l’est de La Rochelle, et de suivre les pistes cyclables dans La Rochelle (très bien indiquées). Je vous conseille de prendre l’île de Ré par la côte qui commence au niveau du casino, l’itinéraire est super beau.

Arrivé à l’entrée de l’île, vous devez passer le pont de l’île de Ré : payant pour les automobilistes (16 euros en période estivale) mais gratuit pour les cyclistes. Le pont fait 2.9 km mais il ne représente pas une difficulté majeure avec un bon vélo et un faible couple.WP_20150819_010

Les pistes cyclables sont effectivement au rendez-vous dès l’entrée sur l’île et de bonne qualité mais on se rend vite compte de l’affluence qui complique le trafic. Les touristes qui prennent d’assaut l’île se déplacent majoritairement en vélo et les pistes cyclables sont bondées toute la journée. J’ai remarqué une baisse de la fréquentation avant 10h, entre midi et deux et après 19h mais vous croiserez tout de même du monde !

J’arrive vers 19h au phare des baleines après 30 km de zigzag à travers l’île de Ré. La vue est magnifique et un festival de Jazz a élu domicile dans la cour du Phare. Après quelques morceaux je décide de partir vers mon hébergement au Bois-Plage-en-Ré. Même si l’île est étroite il y a plusieurs chemins pour la parcourir alors ne prenez pas WP_20150819_013deux fois la même piste ! 😉

 

Après un pique nique sur la plage, j’arrive au Bois-Plage-en- Ré où des amis m’accueillent chaleureusement et où je monte ma tente pour la nuit.

 

 

 

WP_20150819_033

 

Le 20 Août : 60km

Je décide de repartir tôt et en a peine une heure je suis sorti de l’île. Je fonce pour rentrer chez moi et j’arrive pour le déjeuner.

 

Conclusion

Première échappée à vélo, pour conclure je dirai que l’île de Ré est vraiment digne d’intérêt pour tout bon cyclotouriste qui se respecte. Une journée pour faire le tour de cette île où, dès le passage du pont, vous serez dépaysés et conquis par les petits villages en bord de mer et l’ambiance insulaire. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : éviter de vous y rendre durant la haute saison touristique car sinon vous comprendrez ce que sont les embouteillage cycliste ! 😉