Théo a roulé de La Rochelle à Nantes avec des amis à la fin du mois de Janvier , il vous raconte son périple et ses impressions.
Pour expliquer la cause de ce voyage , je dois vous informer que je fais parti d’un atelier de réparation de vélo participatif sur la Rochelle crée par l’association Vive le vélo : l’Atelier des petits clous. Nous sommes une petite équipe de bénévoles très motivés qui organisent une fois par mois un atelier ou tout le monde peut venir réparer son vélo et bénéficier de conseils sur le thème de la bicyclette ! Pour développer l’atelier nous avons décidé d’aller faire le tour des ateliers de la régions pour piquer leurs bonnes idées ! Le premier atelier à nous accueillir est l’atelier de Place au vélo , grosse association Nantaise qui travaille à la promotion de la bicyclette. J’ai choisi avec deux amis d’y aller en vélo pour le sport 😉 et pour sauver l’honneur car si on arrive tous en voiture dans une association provélo , je ne vous raconte pas le massacre ! 😉

L’itinéraire

Mon matériel

  • Vtt Rockrider XC (semi-rigide) monté en vélo de voyage avec des sacoches de 2x20L Ortlieb RollerClassic

IMG_20160122_154326123Le 22 Janvier : 87km

On est partis à 4 de la Rochelle après le déjeuner direction La roche sur Yon par les petites routes. Départ sous une petite pluie fine mais avec le vent dans le dans le dos, donc , on file à travers la banlieue de La Rochelle puis nous rejoignons des piste cyclables et la vélodysée après le dépassement de la sèvre Niortaise. Nous arrivons à Luçon mouillé mais content et nous profitions d’un petit café pour nous poser !

IMG_20160122_154313163

IMG_20160122_180651105Ensuite c’est reparti pour une balade sous la pluie , nous empruntons de très beau chemin cyclable en Vendée mais le temps pluvieux et la grisaille nous gâche le plaisir de ces pistes de terre. Petite crevaison à l’avant sur mon vélo et nous arrivons à la nuit tombée à La Roche Sur Yon , notre point d’arrêt pour la nuit. Nous y rencontrons Gilbert , ancien cycliste reconverti en golfeur. Il nous met à disposition une grande chambre  disposition et nous partageons une très bonne soirée ! Merci encore 😉

Le 23 Janvier : 60km

IMG_20160123_122333571Départ tôt car nous avons rendez vous à midi avec les bénévoles de l’atelier (les petits clous) à Nantes ! Et nous partons au levé du jour dans la brume matinale plein nord. Les kilomètres défilent , nous croisons beaucoup de chasseurs et nous arrivons vers Montaigüe pour reprendre notre souffle. Après une petite pause méritée pendant laquelle je réussi à casser la gourde ,  nous repartons et le vent en a profité pour forcir à 15-20 km/h . Nous prenons donc de l’assurance et filons vers Nantes à toutes allure , nous arrivons rapidement à la hauteur de la sèvre Nantaise que nous longeons sur ses berges très fréquentées (samedi matin normal !) sous le soleil . Nos rentrons dans Nantes par la pointe sud et roulons vers la gare ou nous fixons notre point d’arrivée , et cela avant midi ! (11h58)

 

Conclusion

Deuxième échappée à vélo et première expérience Warmshower. Je dirai que cette balade à été intense ( nous avons bien dormis sur le retour ) ! Et en dépit du temps pluvieux sur le début du voyage , nous avons bien profité des pistes de Vendée et de l’arrivée à Nantes. Donc très content de l’itinéraire. En plus la rencontre avec mon premier hôte Warmshower à vraiment été très agréable , accueil au top et discutions très intéressante. Le fait de partir à trois permet de se sentir plus en sécurité surtout dans des conditions météo comme celle que nous avons rencontrées. Je suis près à repartir !

IMG_20160123_151235089

Atelier de réparation de vélo participatif de Place au vélo à Nantes